Titre La Conférence sur l'avenir de l'Europe
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 435, mars-avril 2020 Le défi de la transition écologique
Chronique européenne
Résumé Fin 2019, année du renouvellement de la composition des principales institutions européennes, a été acté le principe de la tenue d'une Conférence sur l'avenir de l'Europe, qui devrait commencer en 2020 et durer deux ans. Cette conférence — qui doit être organisée par le Parlement, le Conseil et la Commission européenne — fait partie des principaux engagements pris par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et vise à renforcer le processus démocratique européen puisqu'elle est censée impliquer un échantillon représentatif de la société et donner ainsi aux citoyens européens la possibilité de contribuer à la réforme de l'Union européenne. Que peut-on en attendre ? Sur quels sujets majeurs les discussions devraient-elles porter ? Comment les pays membres peuvent-ils faire évoluer le fonctionnement de l'Union post-Brexit ? Jean-François Drevet défriche ici les chantiers sur lesquels la Conférence sur l'avenir de l'Europe pourrait travailler dans les deux ans qui viennent. S.D.
Résumé anglais In late 2019, a year when the composition of the main European institutions was undergoing renewal, agreement was reached to set up a conference on the future of Europe, to begin in 2020 and run for two years. That conference, to be organized by the Parliament, Council and European Commission, is among the main commitments made by the President of the Commission Ursula von der Leyen and aims to strengthen the European democratic process, as it is meant to involve a representative sample of society and thus give European citizens an opportunity to contribute to reforming the European Union. What outcome can we hope to see? What major subjects should be discussed? How can the member states develop the EU's operation after Brexit? Jean-François Drevet takes a first look here at the areas of work that might be addressed over the next two years by the Conference on the Future of Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_435_0105 (accès réservé)