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Titre Le trottoir, nouvel actif stratégique
Auteur Isabelle Baraud-Serfaty
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 436, mai-juin 2020 Transition écologique : état d'urgence
Rubrique / Thématique
Repères
Page 87-104
Résumé « Le trottoir est à tout le monde » peut-on parfois entendre dans la rue à l'occasion d'un différend sur l'occupation de l'espace public. C'est le sentiment du promeneur et des habitants des villes qui en sont dotées. Mais est-ce encore vraiment le cas ? Le trottoir est-il encore un espace public, utilisable librement par tous et en toutes circonstances ?Isabelle Baraud-Serfaty, spécialiste des questions urbaines, pose ici la question et montre comment les trottoirs qui bordent la chaussée des villes ont évolué au fil du temps. De symbole de la « ville des infrastructures », il devient un enjeu d'intérêt à l'ère des nouvelles mobilités et des nouvelles fonctionnalités liées à la ville « intelligente ». À ce titre, il suscite donc de plus en plus de convoitises de la part des opérateurs de plates-formes numériques : une nouvelle couche, « informationnelle », se développe sur les trottoirs (plus particulièrement sur les bordures de trottoir), qui peut être exploitée à des fins de service aux usagers mais aussi à des fins commerciales. De fait, il devient indispensable, selon Isabelle Baraud-Serfaty, que les villes, les collectivités locales, l'intègrent dans leur gouvernance publique des espaces urbains, et que le trottoir fasse l'objet de régulations, de sorte que les informations qui le concernent ou qu'il recèle ne soient pas confisquées / monnayées par des opérateurs privés, aux dépens des usagers. Ces évolutions appellent enfin, selon elle, à considérer les trottoirs et, au-delà, ce que certains nomment les « rez-de-ville » comme de nouveaux « communs », stratégiques, dont il faut préserver les fonctions d'intérêt général. S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‘The sidewalk belongs to everyone' is a phrase you sometimes hear when a difference of opinion arises over the use of public space. That's how the pedestrian sees it — and the inhabitants of towns where sidewalks exist. But is this still really the case? Is the sidewalk still a public space that can be freely used by everyone in all circumstances?Isabelle Baraud-Serfaty, a specialist in urban matters, raises the question here and shows how the sidewalks that run beside our towns' roadways have evolved over time. From being a symbol of the ‘infrastructure city', they have become a relevant issue in the age of the new mobilities and functionalities associated with the ‘smart' city. In this regard, the sidewalk is increasingly becoming a coveted space for the operators of digital platforms: a new ‘data' level is developing on the sidewalk (or, more particularly, the curb), which can be exploited for providing services to users, but also for commercial ends. It has, in fact, become essential, according to Baraud-Serfaty for towns and local authorities to integrate the sidewalk into their public governance of urban spaces, and for it to be regulated, so that the information it conveys or harbours isn't seized or monetized by private operators at the expense of users. Lastly, these developments require us to regard sidewalks and, going beyond that, what she calls the urban ‘ground level' as new — strategic — ‘commons', whose public interest functions must be preserved.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_436_0087 (accès réservé)