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Titre Sabotage and management of labor conflicts in the Spanish railway companies (1910-1912)
Auteur Francisco de los Cobos Arteaga, Tomás Martínez Vara
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 118, 2019/4 Les réseaux en péril : destructions, subversions et sabotages (XIXe-XXIe siècles)
Page 23-33
Résumé L'objectif de cet article est d'analyser comment les actes de sabotage liés au conflit de travail ont été gérés dans les deux principales compagnies de chemin de fer espagnoles (Norte et MZA), pendant la période comprise entre la grève ferroviaire française d'octobre 1910 et l'année 1912, date d'un grand conflit dans le secteur ferroviaire espagnol. Un autre objectif est de connaître les liens entre la gestion d'entreprise en France et en Espagne, puisque les compagnies de chemin de fer analysées ont vu leur capital déposé à Paris, d'où les décisions stratégiques sur les relations d'affaires et de travail ont été adoptées.La méthodologie de l'étude est fondée sur l'examen systématique de la littérature internationale existante sur le sabotage dans l'entreprise, en particulier dans le secteur ferroviaire. La source fondamentale de la recherche est les procès-verbaux des différents comités des compagnies de chemin de fer espagnoles, avec une attention particulière à leurs comités à Paris. Les documents des archives des deux sociétés sont également examinés.Les conclusions soulignent que les revendications des travailleurs et leurs méthodes de lutte, y compris le sabotage, se sont propagées de la France à l'Espagne. Dans les deux grandes compagnies de chemin de fer espagnoles, il y avait une gestion différente des conflits : l'une d'entre elles (MZA) a agi en étroite collaboration avec Paris. Les sabotages dans le réseau espagnol étaient moins nombreux que ceux enregistrés en France, car des stratégies préventives avaient été mises en œuvre. Quoi qu'il en soit, dans les deux pays, les travailleurs ont obtenu une bonne part des améliorations demandées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this paper is to analyze how acts of sabotage associated with labour conflicts were managed in the two main Spanish railway companies (Norte and MZA) during the period between the French rail strike of October 1910 and the great conflicts in the Spanish rail sector in 1912. The paper also explores the connections between business management in France and Spain, because the two railway companies had their capital deposited in Paris, from where the strategic decisions on business and labour relations were adopted.The methodology of the study is based on a systematic review of the existing international literature about sabotage in companies, particularly in the railway sector. The main source is the minutes of the different committees of the Spanish railway companies, with special attention paid to their committees in Paris. Archival records of both companies were also reviewed.The conclusions emphasize that the workers' demands and their methods of struggle, including sabotage, spread from France to Spain. There was a different management of conflict in the two major Spanish railway companies: one of them (MZA) acted in close collaboration with Paris. Acts of sabotage in the Spanish network were lower in number than those registered in France, because preventive strategies had been carried out. In any case, in both countries the workers obtained many of the improvements they had demanded.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_118_0023