Titre Pour une culture armée
Auteur François Lecointre
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 11, 2009/2 Cultures militaires, culture du militaire
Résumé Plus encore que d'autres institutions ou grands corps, les armées possèdent une culture singulière, un ensemble de manières d'agir, de manières de penser et de valeurs dont l'originalité enrichit l'identité nationale. Cette culture est cependant exposée à un mouvement récurrent de banalisation qui s'est fortement accéléré au cours des deux dernières décennies pourtant marquées par la professionnalisation des armées et l'engagement croissant de la France dans les opérations extérieures. Une telle banalisation, outre qu'elle met en cause l'efficacité de l'outil militaire, appauvrit la culture nationale en privant la conscience collective d'une garantie de lucidité : l'acceptation de la perspective du combat.
Résumé anglais More than other institutions or major corps, armed forces have a unique culture, a way to act and think and original values which enhance the national identity. This culture is however exposed to a recurring standardisation process which has significantly accelerated in the past two decades, albeit marked by the emergence of the professional armed forces and France's increasing commitment to external operations. This standardisation, in addition to affecting the efficiency of military capabilities, weakens national culture by depriving the collective consciousness of a guaranteed lucidity: the acceptance of the perspective of combat.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_011_0029