Titre Le militaire et sa société
Auteur Claude Weber
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 11, 2009/2 Cultures militaires, culture du militaire
Résumé Quelle que soit la nature du groupe, l'étude du fait culturel ne doit pas être assimilée au folklore ou à un passé figé. L'analyse des évolutions relatives aux cultures militaires est indispensable à la compréhension non seulement de l'institution dans son ensemble, mais également de son inscription au sein de la société en général. Les mutations et les réformes ont été nombreuses ces dernières décennies, et à l'heure des armées françaises entièrement professionnalisées, il est plus que jamais important de cerner ce que l'on entend par cultures militaires et de quelles manières ces dernières dessinent des caractéristiques organisationnelles, spécifient les personnes, et caractérisent les liens entre les armées et la société parente.
Résumé anglais Regardless of the nature of the group, cultural analysis must not be equated with folklore or a rigid past. The analysis of the evolutions relating to military culture is essential for the understanding of the institution as a whole and its position within society in general. There have been many changes and reforms these past decades and, now that the French armed forces are fully professional, it is more important than ever to define the term military culture and how this culture encompasses organisational characteristics, specifies the individuals and characterises the links between the armed forces and the parent society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_011_0053