Titre Le gendarme, Janus de la force publique (1870-1939)
Auteur Laurent López
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 11, 2009/2 Cultures militaires, culture du militaire
Résumé La question de l'identité militaire de la gendarmerie a récemment ressurgi avec le rapprochement institutionnel de cette dernière et de la police, sous la seule tutelle du ministère de l'Intérieur. Le débat autour de l'empreinte martiale plus ou moins profonde de cette arme n'est toutefois pas nouveau et remonte à l'origine même de son histoire bicentenaire. En effet, dès 1791, l'articulation de ses tâches policières civiles avec son statut militaire paraît problématique. Durant la IIIe République, la question de cette identité militaire des gendarmes devient centrale dans les débats affectant une sécurité intérieure qui se transforme avec l'essor de la police judiciaire et le maintien de l'ordre qui tend à se démilitariser. Trop militaires pour les policiers, trop policiers pour les militaires, les gendarmes vivent, dès la fin du XIXe siècle, un malaise identitaire récurrent lié à la polyvalence des missions vécues comme incompatibles, mais également à la dualité entre leur statut et la nature des tâches qui leur sont demandées.
Résumé anglais The issue of the gendarmerie's military identity has re-emerged recently with the institutional merger of the gendarmerie and the police, under the exclusive authority of the ministry of the Interior. The debate on the relative martial influence of the gendarmerie is not new and goes back to the very origin of its bicentennial history. In 1791, the combination of its civilian police duties and military status already posed a problem. During the 3rd Republic, the issue of the gendarmes'military identity became a focal point of the debate on interior security, which was evolving with the emergence of the criminal police and increasingly demilitarised policing activities. Too military for policemen and too police-oriented for soldiers, the gendarmes have suffered from a recurring identity problem since the late 19th century, due to the versatility of their tasks perceived as incompatible but also to the duality between their status and nature of the duties required of them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_011_0087