Titre | Cultures de l'engagement dans les grandes entreprises | |
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Auteur | Frank Vermeulen | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 11, 2009/2 Cultures militaires, culture du militaire | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 163-176 | |
Résumé |
Longtemps chasse gardée des anthropologues, la culture est devenue le terrain de prédilection des chercheurs en sciences humaines et des consultants en management. Dans l'abondante littérature, on distingue les auteurs qui conçoivent la culture d'entreprise comme un sous-ensemble de mythes et de rites, tourné vers l'intérieur, tandis que d'autres perçoivent l'entreprise comme étant une culture et parlent d'identité ou d'image tournée vers l'extérieur.Les dirigeants mettent l'accent sur une « culture d'entreprise en action », fruit d'une combinatoire quasi-infinie d'éléments liés à son histoire, à ses activités, à ses métiers, à ses technologies, à ses produits et à services, à ses valeurs, à la personnalité de ses dirigeants… Éléments qui se traduisent dans les comportements individuels et collectifs au travail. Face au paradoxe du changement, la « gestion par la culture » peut servir de levier pour créer un cercle vertueux conduisant de l'engagement du personnel à la performance de l'entreprise.Mais on ne peut sans doute vraiment parler de la culture d'entreprise que de l'intérieur de celle-ci. Or, une communauté sereine et sûre d'elle refuse l'investigation, s'y dérobe ou au contraire l'ignore. La culture est donc d'autant plus visible que l'entreprise est en péril, condamnée à disparaître ou à s'adapter aux évolutions de son environnement. Sinon elle est aussi présente et invisible que l'air que l'on respire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
For many years the reserved domain of anthropologists, culture has become the predilection of human science researchers and management consultants. Among the abundant literature, the authors who perceive corporate culture as an inwardly focused sub-group of myths and rituals stand out from those who perceive the company as a culture and refer to outwardly oriented identity or image. The managers refer to a “corporate culture in action”, the result of an almost infinite number of combinations associated with its history, activities, professions, technologies, products and services, values, leaders'personality etc. These elements are illustrated by individual and collective behaviours in the workplace. In light of the paradoxical change, “cultural management” can be used as a tool to create a virtuous circle making the personnel's commitment beneficial to the company's performance. However, one can only refer to corporate culture from within the company. In happy times, a self-confident community refuses, neglects or ignores investigation processes. Culture is all the more visible when the company is in jeopardy, destined to disappear or adapt to the evolutions of its environment. Otherwise it is as present and invisible as the air we breathe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_011_0163 |