Titre Après la blessure. Les acteurs et les outils de la réinsertion
Auteur Franck de Montleau, Éric Lapeyre
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 23, 2013/2 En revenir ?
Résumé L'expérience de la participation de l'armée française au conflit afghan a rendu plus éclatante la nécessité d'une réflexion et d'une action sur le parcours des militaires blessés, ainsi que sur la question de leur réadaptation et de leur réinsertion. L'expérience clinique enseigne que les difficultés apparaissent moins dans le temps de la prise en charge initiale qu'à distance de celle-ci, quand s'amoindrissent le soutien du groupe d'appartenance et les effets les plus visibles de la reconnaissance de l'institution (cérémonies, décorations, visites des autorités…). Alors que leurs unités d'appartenance poursuivent le cours de leurs missions, ces hommes retrouvent l'anonymat et les difficultés de la vie quotidienne. Il est apparu important dans ce temps critique de renforcer par un dispositif dédié à la réadaptation et à la réinsertion professionnelle les liens avec les acteurs institutionnels, afin d'optimiser par une meilleure coordination la prise en charge médicale et sociale de ces blessés de guerre en ne négligeant ni les aspects financiers ni ceux tenant à la réparation. C'est la mission de la cellule de réadaptation et de réinsertion de l'hia Percy.
Résumé anglais Participation of France's armed forces in the Afghan conflict made the need for reflection and action relating to the handling of wounded military personnel, and also the question of their rehabilitation and redeployment, more pressing. Experience of clinical matters teaches us that the problems appear less during initial management of a medical condtion than some time later, when there is a reduction in support from the group to which the person belongs and in the most visible signs of recognition from the institution (ceremonies, decorations, visits from the authorities, etc.). While the units to which the soldiers belong continue the course of their missions, these individuals become anonymous and return to the difficulties of everyday life. It was found to be important during this critical period to strengthen the links with institutional players, through arrangements for rehabilitation and occupational redeployment, in order to ensure better co-ordination of the medical and social arrangements for managing the war-wounded, while not neglecting either the financial aspects or those relating to compensation. This is the function of the rehabilitation and redeployment unit at the Percy armed-forces teaching hospital.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_023_0093