Titre La patrie avec des yeux d'enfant
Auteur Jean-Pierre Rioux
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 26, 2014/2 Le patriotisme
Dossier
Résumé « Par un épais brouillard du mois de septembre deux enfants, deux frères, sortaient de la ville de Phalsbourg en Lorraine. Ils venaient de franchir la grande porte fortifiée qu'on appelle “Porte de France” : ainsi commence le voyage initiatique d'André et de Julien, ces deux orphelins vosgiens qui partent à la rencontre de la mère patrie après la défaite de 1870 et l'amputation des « provinces perdues ». Ces quelques mots ouvrent le best-seller de « lecture courante » qui a aidé des millions de Françaises et de Français à cultiver la tendresse géographique, physique et spirituelle pour leur pays, à fortifier leur intelligence civique et à défendre quoi qu'il en coûte la « mère des arts, des armes et des lois » : Le Tour de la France par deux enfants. Devoir et Patrie de G. Bruno.
Résumé anglais “Par un épais brouillard du mois de septembre deux enfants, deux frères, sortaient de la ville de Phalsbourg en Lorraine. Ils venaient de franchir la grande porte fortifiée qu'on appelle ‘porte de France'” (Through the thick September fog two children, two brothers, left the town of Phalsbourg in Lorraine. They had just gone through the huge fortified gateway known as the Gateway to France). Thus begins the voyage of initiation taken by André and Julien, two orphans born in Les Vosges, who set off to discover the motherland after the defeat of 1870 and the amputation of the “lost provinces”. These are the opening words of the bestseller once used in French schools to develop reading fluency, and which helped millions of French schoolchildren to cultivate geographical, physical and spiritual affection for their country, fortify their civic intelligence and defend, at any cost, the “mother of the arts, arms and the Law”: Le Tour de la France par deux enfants. Devoir et Patrie by G. Bruno.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_026_0011