Titre Jeunesse et patrie, une union libre ?
Auteur Jean-Xavier Chabane, Serge Toquet
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 26, 2014/2 Le patriotisme
Dossier
Résumé Serge Toquet enseigne l'histoire en collège et lycée au sein de l'École des pupilles de l'air. Le colonel Jean-Xavier Chabane, est, quant à lui, le commandant de cet unique lycée de la Défense de l'armée de l'air, à la vocation sociale marquée. Tous les deux nous font partager, au fil de leur échange, leurs réflexions sur le patriotisme et les jeunes du XXIe siècle. Regards croisés d'un officier et d'un enseignant, croisement d'expériences.
Résumé anglais Serge Toquet teaches History at lower and upper secondary level at the EPA air cadets school. Colonel Jean-Xavier Chabane, is in command at this unique French Air Force school, which has a distinct social mission. Through this discussion, the two men share their thoughts on patriotism and the youth of the 21st century. Comparing the viewpoints of an officer and a teacher, comparing experience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_026_0105