Titre Regain de violences ?
Auteur Robert Muchembled, Hervé Pierre
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 31, 2016/1 Violence totale
Dossier
Résumé Les siècles passés nous ont légué une double conception de la violence, légitime lorsqu'elle est mise en œuvre par des institutions, illégitime si elle s'exerce individuellement. La violence, en particulier extrême, serait donc d'abord une perception graduée par le commentateur en fonction de référents culturels. Pour autant, force est de constater que les actes brutaux n'ont tendanciellement pas cessé de décroître dans le monde occidental depuis le Moyen Âge, avec des différences notables, en particulier à considérer les cas japonais, européen et américain. À la lumière de cette perspective, les attaques les plus récentes – dont l'attentat contre Charlie Hebdo – seraient moins l'expression d'un regain de violence « historique » que celle de l'inquiétant échec d'un modèle qui, in fine, ne parviendrait plus à supprimer sinon à éviter de trop criantes inégalités.
Résumé anglais The past centuries have left us with a dual notion of violence; legitimate when carried out by institutions, illegitimate when exercised individually. And so, as a result, violence—and extreme violence in particular—is first of all a perception graduated by the commentator based on cultural references. Even so, it must be noted that brutal acts have been on a downward trend in the West since the Middle Ages, with some notable differences to be taken into consideration, in particular the cases of Japan, Europe and America. In light of this perspective, the most recent attacks—including the one against Charlie Hebdo—would be more an expression of the worrying failure of a model which, in fine, is no longer capable of suppressing or avoiding flagrant inequalities than an expression of an increase in “historical” violence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_031_0065