Titre Le lien à la violence des commandos Marine
Auteur Jacques Brélivet
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 31, 2016/1 Violence totale
Résumé Les commandos Marine forment une élite dont l'histoire comme l'actualité montrent leur engagement dans les opérations les plus sensibles. On conçoit aisément leur exposition à la violence de la guerre comme leur capacité à la délivrer en professionnels accomplis. Mais leur lien à la violence s'arrête-t-il à l'espace-temps des opérations extérieures ? Les psychologues marins en charge de leur sélection et de leur suivi psychologiques sont les témoins privilégiés de la place du thème de la violence au sein de la subjectivité de leurs investissements, de leurs représentations et de leurs vécus professionnels. Sans être jamais tout à fait le même, ce lien existe pour chaque commando Marine tout au long de son parcours institutionnel.
Résumé anglais The marine commandos are an elite force whose past and present show their commitment during the most sensitive operations. It is easy to perceive their exposure to the violence of war and their ability, as consummate professionals, to be rid of it. But does their link to violence stop at the space-time of external operations? The naval psychologists in charge of their selection and psychological follow-up are the privileged witnesses of the place of the theme of violence within the subjectivity of their investments, performance and professional experiences. This link, without ever being exactly the same, exists for each marine commando throughout his institutional career.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_031_0155