Titre Les blogs de défense
Auteur Arnaud Planiol
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 39, 2018/3 Dire
Résumé Si les blogs de défense n'ont plus la place centrale qu'ils ont pu occuper dans les années 2000, du fait de l'apparition des réseaux sociaux, ceux-ci gardent encore une forte capacité d'attrait et une importante légitimité pour les personnes qui s'intéressent à ces questions. Les auteurs de blogs de défense restent donc encore aujourd'hui des influenceurs et des prescripteurs d'opinion, même s'ils ne semblent pas toujours pris en compte comme tels par l'institution militaire. Quelques mesures simples et peu coûteuses permettraient au ministère des Armées de passer de la logique actuelle de veille à une posture d'engagement actif de ces blogs qui peuvent sans nul doute contribuer à la vigueur du débat stratégique, dans une période marquée par de nombreux défis à relever.
Résumé anglais Although defence blogs no longer have the central place that they occupied in the 2000s, due to the appearance of social media, they preserve a strong attraction and significant legitimacy for people interested in questions of defence. The authors of these blogs have therefore remained influential opinion-makers today, even if they do not always seem to be taken into consideration by the military institution. A few simple and inexpensive measures would enable the Ministry of the Armed Forces to progress from the current logic of passive monitoring to an attitude of active engagement of these blogs, which can without doubt contribute to the vigour of strategic debate in a period marked by numerous challenges.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_039_0071