Titre Dire en tant que présidente de la commission de la défense
Auteur Patricia Adam
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 39, 2018/3 Dire
Résumé La commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale est un lieu unique : c'est la seule institution de notre République dont la vocation est de veiller à la fois aux moyens de nos forces armées, et au lien entre la nation et son armée. Ce caractère unique fait de son président le représentant naturel de la communauté de défense au sens large, qui inclut bien sûr les militaires et leurs familles (y compris ceux de la gendarmerie), ainsi que les civils de la défense, mais aussi toutes les parties prenantes à l'industrie de défense, indispensable à notre autonomie stratégique, et à la mémoire combattante, dont le rôle est essentiel pour l'animation des cérémonies patriotiques dans les territoires. Patricia Adam, qui a exercé la fonction de président de cette commission entre 2012 et 2017, raconte ici l'expérience du « dire » qu'elle y a fait.
Résumé anglais The Commission of Defence and the Armed Forces of the French National Assembly has a unique place: it is the only institution in our Republic with the vocation of simultaneously ensuring the resources of our armed forces and overseeing the relations between the nation and its army. This unique role makes its president the natural representative of the defence community in the widest sense, which includes of course military personnel (including the gendarmerie) and their families and the civilians employed in defence, and also the stakeholders of the defence industry, who are indispensable to our strategic autonomy, and the guardians of military memory, which plays an essential role in the patriotic ceremonies of France's territories. Patricia Adam, who held this position from 2012 to 2017, recounts her experience of giving public expression to this role.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_039_0139