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Titre Dire pour nuire. Été 1914, les prémices de la propagande de guerre
Auteur Olivier Lahaie
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 39, 2018/3 Dire
Rubrique / Thématique
Pour nourrir le débat
Page 153-163
Résumé Lorsque la Grande Guerre éclate, l'art de la persuasion de masse n'est pas une nouveauté. Pour autant, la psychologie humaine étant encore une science balbutiante, ses mécanismes sont assez peu connus et donc maîtrisés. En France, la nécessité de contrer la propagande de guerre allemande se fait jour dès les premiers combats. Il apparaît en effet que la lutte qui s'engage sera violente et protéiforme, et que chaque camp devra tout à la fois s'attacher à stimuler le courage de ses nationaux et à corrompre l'âme de l'adversaire. Mais jusqu'à la mi-août 1914, la croyance générale des élites en une guerre courte tout autant que le manque de directives officielles en matière de propagande vont laisser le champ libre à des initiatives désordonnées et aux résultats parfois discutables…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When the Great War broke out, the art of mass persuasion was nothing new. Nevertheless, since human psychology was still in its very early days at the time, its mechanisms were still largely unknown and therefore not fully mastered. In France, the need to counter German wartime propaganda was seen from the earliest battles. It was clear that the coming struggle would be violent and multifaceted, and that each camp would have to work hard to stimulate the courage of its own nationals and corrupt the soul of the adversary. However, up to mid-August, the general belief of the elites that the war would be short, combined with the lack of official directives on propaganda, left the field open to disorganized initiatives and sometimes debatable results.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_039_0153