Titre L'étrange aventure de la galette Saint-Cyrienne
Auteur André Thiéblemont
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 40, 2019/1 Patrimoine et identité
Résumé De la « galette », cet attribut vestimentaire que portaient autrefois des saint-cyriens moyennement ou très mal classés, des « officiers galette » ou des « fines galettes » rebelles aux normes de l'institution saint-cyrienne, à La Galette d'aujourd'hui, hymne de Saint-Cyr : quelles circonstances et quels détours de la pensée symbolique ont produit cette métamorphose d'un objet qui, jadis, symbolisait chez les saint-cyriens une résistance à l'autorité ?
Résumé anglais From the “galette”,, a fringeless epaulette once worn by students of the Saint-Cyr military academy with mediocre or very poor grades, by ways of the “galette officers” or “fine galettes”, rebels against the norms of Saint-Cyr, to today's La Galette, a song that has become the anthem of the Saint-Cyr Academy—what circumstances and detours of symbolic thinking brought about this transformation of an object that once symbolized resistance to authority for the students of Saint-Cyr?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_040_0103