Titre | Les vestiges, objets de patrimoine, fondements d'identité. L'exemple du camp de Natzweiler | |
---|---|---|
Auteur | Frédérique Neau-Dufour | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 40, 2019/1 Patrimoine et identité | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 165-174 | |
Résumé |
Les vestiges des lieux de terreur ont un statut bien particulier et leur préservation ne coule pas de source. Ainsi beaucoup d'anciens camps nazis ont disparu sans laisser de traces. Mais certains ont été protégés au nom d'une notion patrimoniale qui n'est pas liée à des considérations artistiques, mais à la construction des identités européennes d'après-guerre. Ces vestiges concentrationnaires devaient servir à se souvenir, à édifier les masses et à conforter un projet politique commun fondé sur la liberté et la démocratie à l'ouest du rideau de fer, sur la mémoire du combat antinazi à l'est. Un certain nombre de questions se pose sur la façon dont s'est opérée la transformation des camps de la mort en objets de patrimoine. L'exemple du camp de Natzweiler est éclairant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The vestiges of terror sites have a very particular status, and their preservation is not a matter of course. For example, many former Nazi camps have disappeared without trace. But some have been protected in the name of a notion of heritage unconnected to artistic considerations but to the construction of post-war European identities. The vestiges of these concentration camps were intended to contribute to remembrance, edification of the masses and reinforcing a joint political project founded on freedom and democracy to the west of the Iron Curtain, and on commemoration of the anti-Nazi struggle to the east. A number of questions arise regarding the way in which the death camps have been transformed into heritage sites. The example of the Natzweiler camp is illuminating. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_040_0165 |