Titre | Forces spéciales dans les salles obscures | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Rousselot | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 42, 2019/3 Guerre et cinéma | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 121-132 | |
Résumé |
Depuis la guerre du Vietnam, et plus encore depuis le 11-Septembre, le cinéma a progressivement et massivement collé à l'émergence d'un nouveau type d'action militaire, lié à un niveau de décision politique suprême : les opérations spéciales. Hollywood a fixé les règles scénaristiques du genre, qui tient désormais une place de choix, si ce n'est la première, dans le cinéma de guerre. Le soldat des forces spéciales est le héros par excellence, un « cowboy postmoderne ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Since the Vietnam War, and even more since 9/11, cinema has progressively and massively clung to the emergence of a new type of military action, associated with a supreme level of political decision-making—Special Ops. Hollywood has established the scriptwriting rules of the genre, which now has a select place, if not yet the top place, among war films. The special forces operative is the epitome of the hero, a “postmodern cowboy”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_042_0121 |