Contenu de l'article

Titre La Grande Illusion ou comment rendre populaire la captivité
Auteur Évelyne Gayme
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 42, 2019/3 Guerre et cinéma
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 151-158
Résumé On ne présente plus La Grande Illusion, film de Jean Renoir sorti en 1937, qui remporte d'emblée, en France comme à l'étranger, un énorme succès populaire. Les critiques cinématographiques, les biographes ou les historiens insistent sur son pacifisme et/ou sur sa présentation de la lutte des classes. Mais c'est surtout le premier film évoquant la captivité de guerre. Sa genèse, son scénario comme sa réception par le public et sa postérité cinématographique permettent d'étudier les relations entre la société française et les soldats captifs. La Grande Illusion crée donc le film de captivité. Plus encore, il en est l'archétype.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais La Grande Illusion, the film by Jean Renoir released in 1937, needs no introduction. From the start it achieved enormous popular success, both in France and abroad. Cinema critics, biographers and historians emphasize on its pacifism and/or its presentation of the class struggle. However, it is above all the first film to evoke wartime captivity. Its genesis, its script, its public reception and its cinematographic posterity provide a basis for studying the relations between French society and French prisoners of war. La Grande Illusion therefore created the genre of the prisoner-of-war film. More importantly, it is the archetype of the genre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_042_0151