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Titre A bridge between two worlds
Auteur Bénédicte Chéron
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 42, 2019/3 Guerre et cinéma
Rubrique / Thématique
Translation in English
Page 217-228
Résumé Le cinéma français a longtemps entretenu des rapports difficiles et contrastés avec les personnages militaires, marqués par des strates mémorielles successives dont la Grande Guerre constitue la scène inaugurale. Le soldat français, longtemps réduit à des stéréotypes de victime ou de bourreau, peine à trouver une place qui le représente de manière juste sur les grands et petits écrans. Ces deux mondes, militaire et cinématographique, se sont en outre longtemps tenus à distance l'un de l'autre. Comme en d'autres domaines, l'engagement français en Afghanistan a provoqué des évolutions notables. Des liens nouveaux ont été tissés entre armées et milieux de la création audiovisuelle. Quelques productions viennent montrer qu'un renouvellement des représentations du militaire à l'écran est possible. Reste que ces frémissements demeurent timides.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French cinema has long had difficult and contrasting relations with its military characters, marked by successive strata of collective memory, taking the Great War as inevitable inaugural scene. The French soldier, long reduced to stereotypes of victim or perpetrator, has difficulty finding a place where he is fairly represented on the big or little screen. These two worlds, the military and the cinematographic, have also long kept their distance from each other. As in other domains, France's engagement in Afghanistan provoked some noteworthy changes. New links have been woven between the armed forces and the world of audio-visual creation. A few productions have shown that a renewal in the way that characters from the military are portrayed is possible. However, these early signs remain timid.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_042_0217