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Titre La galerie des Batailles ou la fin de la « belle guerre »
Auteur Ariane James-Sarazin
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 44, 2020/2 La beauté
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 47-53
Résumé Voulue par Louis-Philippe qui la dédia en 1837 « à toutes les gloires de la France », la galerie des Batailles à Versailles continue d'obéir, en plein mouvement romantique, aux canons plastiques et didactiques du beau tel que le théorisa en France au XVIIe siècle l'Académie royale de peinture et de sculpture. Pourtant, son projet muséographique apparaît à la fois comme l'apothéose et le dernier feu d'une double conception, tant historique qu'esthétique, désormais dépassée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Galerie des Batailles (Gallery of Battles) was established at the wish of Louis-Philippe, who dedicated it in 1837 “to all the glories of France'. With the Romantic movement already in full swing, the Gallery continued to obey the visual and didactic canons of Beauty as theorized in France during the 17th century by the Académie Royale de Peinture et de Sculpture (Royal Academy of Painting and Sculpture). However, its museographic concept seems to mark both the apotheosis and the final shot of a vision of history and associated aesthetics that was already out of date.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_044_0047