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Titre Filippo Tommaso Marinetti ou la guerre comme œuvre d'art totale
Auteur Giovanni Lista
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 44, 2020/2 La beauté
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 111-119
Résumé En fondant en 1909 le mouvement futuriste, l'écrivain Filippo Tommaso Marinetti veut parachever le Risorgimento, qui avait unifié l'Italie, par la création d'une nouvelle culture d'avant-garde. Son projet consiste à libérer définitivement l'Italie de l'héritage de la culture gréco-latine et des idéaux du monde classique. Convaincu que la guerre est une force de rajeunissement bien plus puissante que les mouvements révolutionnaires, il la célèbre dans ses « mots en liberté ». Il pousse par ailleurs les artistes futuristes à introduire le thème de la guerre dans leurs tableaux, en favorisant, par son activisme, l'entrée en guerre de l'Italie. Dans ses manifestes futuristes, il célèbre la beauté de la guerre, l'esthétique des combats et des bombardements. Il considère la guerre comme le plus beau spectacle plurisensoriel dont puisse jouir l'esprit humain. Lors de l'instauration du régime fasciste, il tente d'arriver à un compromis entre le mouvement futuriste et le nouveau pouvoir politique. Mais il est rejeté et marginalisé. En s'obstinant à tenir en vie son mouvement futuriste, il se voit alors obligé de soutenir les guerres coloniales italiennes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By founding the futurist movement in 1909, the writer Filippo Tommaso Marinetti aimed to create a new avant-garde culture, as the crowning achievement of Italian Unification [the Risorgimento]. His project was to liberate Italy once and for all from the heritage of Greco-Latin culture and the ideals of the classical world. Convinced that war is a force for rejuvenation and much more powerful than revolutionary movements, he celebrated war in his ‘words in liberty'. He also urged futurist artists to introduce the theme of war in their paintings, and, through his activism, he promoted the entrance of Italy into the First World War. In his futurist manifestos, he celebrated the beauty of war and the aesthetics of battles and bombardments. He considered war to be the most beautiful multi-sensory happening enjoyable by the human mind. During the establishment of the fascist regime, he attempted to reach a compromise between the futurist movement and the new political authority. But he was rejected and marginalized. In stubbornly attaching himself to keeping his futurist movement alive, he then found himself obliged to support the Italian colonialist wars.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_044_0111