Titre | Musique derrière le rideau de fer | |
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Auteur | Nathalie de Kaniv | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 44, 2020/2 La beauté | |
Rubrique / Thématique | Pour nourrir le débat |
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Page | 161-168 | |
Résumé |
Si l'underground musical des pays d'Europe centrale sous domination soviétique se défend tout d'abord de tout engagement politique, les répressions le rapprochent toutefois rapidement des cercles de la dissidence. Il joue incontestablement un rôle libérateur au sein des mouvements protestataires des années 1960, ainsi que dans la période de la fin du communisme. À tel point que la musique accompagne largement le mouvement de libération de 1989. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Although the underground music scene in the countries of central Europe under Soviet domination initially rejected any political engagement, repression rapidly drove it closer to dissident circles. This music scene undoubtedly played a liberating role in the protest movements of the 1960s and in the period of the final years of communism. To the point that it largely accompanied the liberation movement of 1989. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_044_0161 |