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Titre The role of ethics on destination image: the case of the French Youth Travel Market
Auteur Jeanette McDonald, Dominique Bonet Fernandez, Nathalie Montargot
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 36, 2019/4
Page 15-31
Résumé L'augmentation constante de la mobilité internationale et du tourisme appelle à la mise en œuvre de solutions durables. Dans ces conditions, notre recherche porte sur le marché français de la jeunesse, en pleine expansion du fait de l'intensification de la mobilité internationale des jeunes, qu'elle soit académique, professionnelle ou personnelle. Dans cette recherche, notre problématique est celle de la manière dont les jeunes perçoivent le rôle de l'éthique dans la formation de l'image de la destination touristique. Quels sont les nouveaux attributs qui définissent une image de destination éthique ? Comment l'éthique influence-t-elle le tourisme pour ce marché spécifique des jeunes ? Pour répondre à ces questions de recherche, nous avons mobilisé un panel de focus groups. Le logiciel d'analyse Alceste a permis une analyse du discours détaillée des verbatim. Les résultats, alignés sur la littérature, renforcent la nécessité du besoin croissant de tourisme éthique chez les jeunes. Les implications de la recherche suggèrent que l'éthique peut influencer l'image de la destination, en répondant à la fois aux besoins de l'industrie du tourisme et aux aspirations éthiques de ce marché cible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The steady increase in international mobility and tourism calls for the implementation of sustainable solutions. In this context, our research focuses on the French youth market, rapidly expanding due to the intensification of youth mobility, be it academic, professional or personal. In this research, our problem is that of how young people perceive the role of ethics in shaping the image of the tourist destination. What are the emerging attributes that define an ethical destination image? And how do ethics influence tourism for this specific market of youth travellers? To answer these research questions, we mobilized a panel of focus groups. The Alceste software allowed a detailed discourse analysis of verbatim. The results, aligned with literature reinforce evidence on the growing need for ethical tourism among the youth population. Research implications propose how the role of ethics may influence destination image, addressing both the needs of the tourism industry and this opportunistic target market, thus generating new marketing and business opportunities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_364_0015