Contenu de l'article

Titre L'affordance des innovations hybrides à travers l'œil du designer
Auteur Dhouha El Amri
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 36, 2019/4
Page 51-68
Résumé Dans le domaine de la haute technologie, nous assistons à la prolifération d'innovations combinant différentes catégories de produits en un seul qu'on nomme les Nouveaux Produits Hybrides (NPH) communicants. Notre article pose quelques questions fondamentales aux designers sur la place de l'affordance dans le design des NPH communicants et sur la manière dont il faudra penser cette affordance dans le cas du design des NPH à géométrie variable. Les résultats de l'étude qualitative auprès d'experts en design de NPH communicants confirment la divergence dans la littérature sur l'affordance des NPH communicants et montrent que l'intégration de l'affordance dans la démarche de design dépend du type d'innovation (incrémentale ou radicale). Les implications théoriques et managériales de l'étude sont finalement abordées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the high-tech field, we are witnessing the proliferation of innovations combining different categories of products into a single one called New Hybrid Products (NHP). Our article raises a few fundamental questions to designers about the place of affordance in the design of communicating NHP and how to anticipate this affordance in the case of variable geometry NHPs. The findings of our qualitative study with NHP design experts confirm the divergence in the literature on communicating NHP affordance and show that the integration of affordance in the design depends on innovation type (incremental or radical). The theoretical and managerial implications of the study are finally addressed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_364_0051