Sign@l - Ethique et processus de création de sens : l'intérêt d'une pratique réflexive dans l'organisation

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Titre

Ethique et processus de création de sens : l'intérêt d'une pratique réflexive dans l'organisation

Auteur Hager Rhodesly
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 36, 2019/6
Page 43-72
Résumé Cet article se propose d'esquisser le processus de construction de sens éthique au travers de l'analyse des mécanismes interactionnels via lesquels il se construit. Il débouche sur un modèle conceptuel qui retient la vision, la communication et la reconnaissance comme leviers fondamentaux de la construction du sens éthique, de son entretien et de sa régénération.La méthodologie de recherche s'appuie sur une analyse qualitative à partir de 28 entretiens semi directifs de cadres dirigeants employés auprès d'entreprises ayant engagé des démarches d'intégration d'éthique (chartes, certifications, code de valeurs…). Les résultats soutiennent que lorsque l'éthique se fonde sur un processus de construction collective de sens, ses retombées managériales deviennent évidentes.Un tel processus a les attributs des démarches collaboratives où se trouvent interpellées des dimensions diverses dont la communication, la reconnaissance et la réactivité aux postures les plus variées des acteurs et les particularités des contextes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The present research work aims to elucidate the meaning-making process and to investigate the interactional mechanisms through which this process is constructed. Its outcome is a conceptual model that holds vision, communication and recognition as fundamental levers for the construction of ethical sense, for its maintenance and its regeneration. The research methodology underlying this study relies on a qualitative analysis based on a comprehensive approach. The field survey based on 28 semi-structured interviews involved senior executives employed by companies that undertook steps to integrate ethics (charters, certifications, code of values, etc.).The research findings show that when ethics are based on a process of collective construction of meaning, their managerial repercussions can only be obvious. This process requires a collaborative approach involving several dimensions including communication, recognition and reactivity towards the diverse players postures and the situation particularity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_366_0043 (accès réservé)