Titre Boycott des produits étrangers : antécédents et conséquences
Auteur Moez Ltifi, Lubica Hikkerova
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 36, 2019/6
Résumé Malgré l'existence de plusieurs recherches sur le boycott de produits étrangers, peu d'attention a été accordée jusqu'ici pour évaluer ses interactions avec la religiosité. L'objectif de cette étude est de tester empiriquement l'influence de la religiosité et de l'ethnocentrisme sur le boycott des produits étrangers, ainsi que l'influence de ce boycott sur l'image de marque et le jugement des produits étrangers. Les données ont été collectées auprès d'un échantillon de 300 étudiants musulmans et analysées à l'aide de la technique de modélisation des équations structurelles. Les résultats confirment que la religiosité et l'ethnocentrisme affectent positivement le boycott des produits étrangers, avec comme raison dominante la religiosité. Enfin, les résultats montrent que le boycott influence négativement l'image de marque et l'évaluation des produits étrangers.
Résumé anglais Despite the existence of several studies on the boycott of foreign products, little attention has been paid so far to assess its interactions with religiosity. The objective of this study is to test empirically the impact of religiosity and ethnocentrism on the boycott of foreign products, as well as the result of this boycott on branding and the judgment of foreign products. Data was collected from a sample of 300 Muslim students and analyzed using the structural equation modeling technique. The results confirm that religiosity and ethnocentrism positively affect the boycott of foreign products, with religiosity as the main reason. Finally, the results show that the boycott negatively influences the brand image and valuation of foreign products.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_366_0125