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Titre Capital social de l'entrepreneur et pérennité de sa PME
Auteur Alain Takoudjou Nimpa, Éric Braune, Frédéric Teulon
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 36, 2019/6
Page 145-160
Résumé Le développement du capital social du dirigeant est une nécessité stratégique pour les entreprises. Toutefois, très peu de recherches s'intéressent spécifiquement à ce thème dans le contexte de PME d'Afrique subsaharienne. Cet article se propose d'élargir les connaissances et teste l'effet du capital social du dirigeant de la PME sur la pérennité de son entreprise. L'analyse effectuée à partir d'une régression logistique, porte sur un échantillon de 4538 PME camerounaises non agricoles. Les résultats montrent que le capital social de l'entrepreneur influence la pérennité de son entreprise. Plus précisément l'effet de l'appartenance à une organisation professionnelle formelle ou informelle est positif et significatif sur la pérennité de ces firmes. Cet article montre également que cet effet est davantage marqué pour les entreprises les plus jeunes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The development of the social capital of managers is a strategic necessity for companies. However, very little researches are specifically interested in this topic in the context of SMEs in sub-Saharan Africa. This article aims to broaden knowledge and test the effect of the social capital of the SME manager on the sustainability of his business. The analysis carried out using a logistic regression relates to a sample of 4,538 non-agricultural Cameroonian SMEs. The results show that the entrepreneur's social capital influences the sustainability of his business. More specifically, the effect of belonging to a formal or informal professional organization is positive and significant on the sustainability of these firms. This article also shows that this effect is stronger for the youngest companies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_366_0145