Sign@l - De Zotero et Papyrus à Internet Archive : Quelles solutions pour diffuser les résultats de la recherche en Sciences Humaines et Sociales ?

Contenu de l'article

Titre

De Zotero et Papyrus à Internet Archive : Quelles solutions pour diffuser les résultats de la recherche en Sciences Humaines et Sociales ?

Auteur Rémy Besson
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro no 1, avril 2020 L'essor des sciences de l'information au Québec
Rubrique/Thématique
Dossier - L'essor des sciences de l'information au Québec
Page 33-38
Résumé Les plateformes et les logiciels libres sont d'un apport précieux pour l'édition scientifique. Cet article présente un retour d'expérience sur l'usage d'un dépôt institutionnel de textes dans le cadre d'un partenariat international de recherche sur l'histoire et l'esthétique du cinéma visant à créer une encyclopédie raisonnée des techniques en ligne (Québec, France et Suisse). Plus justement, il s'agit de réfléchir à l'articulation entre une bibliographie collaborative (Zotero), un dépôt (Papyrus étant la solution proposée par l'Université de Montréal) et l'interface publique d'une Encyclopédie (CMS Omeka S) dans un environnement libre et ouvert. À la clé : une meilleure accessibilité aux publications des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_201_0033 (accès réservé)