Titre Les bibliothécaires universitaires, pédagogues de l'écosystème socio-numérique de l'information : Enjeux et opportunités d'une mutation professionnelle en cours
Auteur Jean-Michel Lapointe, Rémi Castonguay
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro no 1, avril 2020 L'essor des sciences de l'information au Québec
Dossier - L'essor des sciences de l'information au Québec
Résumé Depuis 2017, les bibliothécaires de l'Université du Québec à Montréal ont lancé un vaste chantier de travail visant à actualiser et élargir la composante pédagogique de leur travail à la lumière de l'évolution de l'écosystème socio-numérique de l'information d'aujourd'hui. Ce repositionnement majeur a ceci de singulier qu'il suppose un décentrement par rapport à la bibliothèque afin de considérer l'environnement plus général dans lequel elle s'insère. Les bibliothécaires se trouvent ainsi à saisir l'opportunité qu'offre l'importance désormais centrale de former à la littératie numérique dans le système d'éducation contemporain, et ce, en cherchant à favoriser l'appropriation des usages savants et populaires de la culture numérique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_201_0046