Titre La production foncière informelle dans les périphéries de Port-au-Prince : Cas de Canaan2 (Commune de la Croix des Bouquets) et de Boko (commune de Gressier)
Auteur Vosh Dathus, Bezunesh Tamru
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 72, no 279, janvier-juin 2019 Sociétés et espace haïtiens contemporains : nouveaux regards
Résumé L'objectif de cet article est d'analyser l'émergence des nouveaux quartiers périphériques de Port-au-Prince dans la période post-séisme en privilégiant l'étude des modes d'accès aux sols devenus de facto urbains. Par l'examen croisé du cas de Boko dans la commune de Gressier au sud de l'agglomération de Port-au-Prince et de Canaan au Nord-ouest, le rôle paradoxal des acteurs institutionnels, État, collectivités territoriales ou ONG, est interrogé car fait d'encouragements conjoncturels d'accès au sol et d'interdictions structurelles de sécurisation foncière. Cette ambiguïté encourage le développement d'une production foncière informelle et celui d'un marché immobilier attirant de nombreux ménages en mobilités résidentielles. Mais ces derniers se trouvent confrontés à un statut foncier précaire fragilisant leur droit à la ville et à une citadinité reconnus.
Résumé anglais The objective of this article is to study the emergence of the new peripheral districts in post-earthquake Port-au-Prince and of their being de facto urban lands. The issue of the access to these lands is hence tackled. By cross-examining the case of Boko near the town of Gressier in the south of Port-au Prince and Canaan in the northwest, the contradictory role of institutional stake holders, the State, municipal authorities or NGOs, is questioned because of its short-term incentives for access to land and structural prohibitions on lasting landholdings status. This uncertainty encourages the development of informal urban land production and that of a land market attracting many households. But these families face precarious land tenure status weakening their right to a recognized urban citizenship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_279_0167