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Titre L'engagement des acteurs de l'information lors de mobilisations féministes à l'ère du numérique : Le cas de Tim Hunt sur Twitter
Auteur Nathanaëla Andrianasolo
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 15, no 3, 2019 Récits en mouvement et journalisme numérique
Page 81-104
Résumé Cet article propose de suivre la médiatisation transnationale d'une polémique déclenchée le 8 juin 2015 par les propos d'un scientifique jugés dégradants sur la condition de la femme dans le milieu scientifique. L'importante couverture médiatique de cette controverse sur les sites d'information en ligne interroge le niveau d'investissement et l'intérêt des journalistes à traiter cette mobilisation native de Twitter. Afin de saisir l'évolution du traitement médiatique de cette mobilisation nous adoptons une méthode mixte. Nous avons mené une analyse quantitative de l'évolution chronologique du lexique à partir d'articles des sites d'information (N=134) sur la période du 9 juin au 19 décembre 2015 ainsi qu'une analyse qualitative d'un échantillon d'articles basée sur une grille d'analyse interprétative du discours de presse. Les principaux résultats suggèrent que la proximité géographique, la position et le style journalistique de la rédaction sont des facteurs favorisant l'intérêt, l'investissement ou encore l'engagement du journaliste. Aussi, l'effet de suivisme et la logique concurrentielle réduit la volonté d'engagement du journaliste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with the transnational mediatization of a controversy which started the 8th of June 2015 by the remarks of a scientist deemed degrading the status of women in the scientific community. The significant media online coverage of this social problem questions the involvement level and the interest of journalists to deal with this mobilization which occurred on Twitter. In order to capture the flow of information and the evolution of the media treatment of this mobilization, we adopt a mixed method. A quantitative analysis of the chronological evolution of the lexicon from articles on information websites (N = 134) over the period from the 9th of June to the 19th of December 2015, as well as a qualitative analysis of a sample of articles based on an interpretive grid are realised. The main results suggest that the geographic proximity, the position and the journalistic style of the editorial staff are factors of interest and engagement of the journalist. Also, the follow-up effect and the desire not to be overtaken by competitors reduces the journalist's investment and pushes him to edit even more.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_153_0081