Titre L'affaire du niqab à la Manouba : de la propagande salafiste sur facebook à l'institutionnalisation médiatique de la cause des libertés académiques en Tunisie
Auteur Marta Luceno Moreno
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 15, no 3, 2019 Récits en mouvement et journalisme numérique
Résumé À l'aube des premières élections libres en Tunisie, l'affaire de la Manouba a fait le tour des médias nationaux et internationaux. Alors qu'un groupe salafiste occupe la faculté de lettres de la Manouba, les universitaires s'engagent dans une lutte pour la défense des libertés académiques. Cet article retrace l'usage des différents supports médiatiques dans la construction de cette affaire en problème public capable d'attirer l'attention politique, jusqu'à introduire les libertés académiques dans la nouvelle Constitution, en écriture à l'époque. En partant de cette affaire, nous aborderons les enjeux de l'usage des supports numériques par les réseaux salafistes, afin de diffuser leur propagande, face à l'usage d'une multiplicité de supports pour institutionnaliser une cause, à l'image de ce qui a été fait par les universitaires. Nous aborderons également les travaux sur le cadrage de la cause réalisés par les deux partis opposés dans l´affaire, ainsi que l'influence de l'usage de certains supports et de certains cadrages dans la mise en circulation internationale des discours sur le genre et du danger islamiste.
Résumé anglais This article analyzes how media have been used to build this case as a public problem. This case has been able to catch the political attention until the addition of the academic freedom in the Constitution, still ongoing at the time. Starting from this case, we will examine the reasoning behind the use of digital media in the Salafist network in order to diffuse their propaganda. Facing this Salafist system, the scholars have used a multiplicity of media to institutionalize their cause. We will also focus on the researches about the case's framing made by both of the interested parties, but also the influence the use of some media and some framings in the International diffusion of the gender speech and the danger of Islamism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_153_0105