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Titre L'identité professionnelle des localiers à l'heure des mutations économique et numérique de la presse locale : Vers un journalisme de service ?
Auteur Pauline Amiel
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 15, no 4, 2019 Dispositifs numériques et organisations
Page 17-38
Résumé La presse locale est en pleine mutation. Actrice majeure de la constitution d'un espace public territorialisé, elle subit la dématérialisation des contenus et l'intégration du numérique dans son organisation sans avoir trouvé encore sa voie. Les journalistes localiers, au premier plan, endurent les bouleversements en cours. Les entreprises de presse locale se transforment progressivement en groupes multimédias. Ces mutations économique et numérique perturbent les localiers. Le constat de l'évolution vers le journalisme de communication a déjà été établi pour les presses nationale ou internationale, nous proposons de l'étudier au niveau de la presse infra-nationale en France. Nous souhaitons comprendre de quelles façons la mise en numérique du secteur transforme les médias locaux. Ces changements socio-économiques, qui s'inscrivent dans le processus d'évolution des industries culturelles et médiatiques, altèrent les discours, les pratiques et l'identité professionnelle des localiers. Les directions de ces groupes multimédias, à travers plusieurs stratégies managériales, agissent sur les représentations des localiers. L'identité professionnelle du groupe se trouve alors tiraillée entre la volonté de maintien des valeurs initiales et les adaptations imposées par leur situation actuelle. Le rapport au travail des journalistes de presse local est ainsi redéfini.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French local press is changing. The integration of digital logics and the diminution of revenues trouble its classical model. Local journalists are the first to suffer the mutation into communication companies. We try to understand how the digitalization of local press modifies discourses, practices and identity of local journalists. Managerial and marketing strategies, implemented by the board of these communication companies have a strong impact on local journalists. They try to maintain their journalistic values but also to adapt them to be more recognized in their own companies. The relationship with territory, with readers and with their own work is redefined.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_154_0017