Titre | Au cœur de l'évolution de la chaîne de fabrication cinématographique : Le cas du monteur son | |
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Auteur | Rémi Adjiman | |
Revue | Cahiers du numérique | |
Numéro | Vol. 15, no 4, 2019 Dispositifs numériques et organisations | |
Page | 39-65 | |
Résumé |
Contrairement au chef opérateur du son, le monteur son est un acteur relativement nouveau, inséré dans la chaine de fabrication cinématographique et télévisuelle depuis les années 1980. Son arrivée a été favorisée par l'évolution de la qualité de la diffusion sonore dans les salles et en particulier par l'avènement du multicanal : un système permettant une écoute plus immersive grâce à l'usage de plusieurs canaux sonores indépendants. Depuis l'origine, et même encore aujourd'hui, le rôle de ce technicien n'a cessé de s'accroitre. Il intervient juste après le monteur du film et précède le mixeur. Nous nous intéressons ici à comprendre comment ce métier a évolué, placé au cœur des évolutions technologiques, de la digitalisation du signal et de la numérisation de la chaine de fabrication du son. En parallèle, nous observons ce mouvement en nous intéressant aux effets de ces changements sur les dimensions communicationnelles, artistiques et économiques. Nous pointons l'impact des nouvelles technologies sur l'organisation de la production et révélons les paradoxes de ce métier de l'industrie cinématographique : une activité créative qui modèle la matière sonore et sculpte le rapport image-son, mais une activité insérée dans un workflow numérique contraint par des protocoles standardisés et un temps de travail limité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Unlike the sound team on a film set, the sound editor is a relatively new protagonist, involved in the film and television production chain since the 1980s. His arrival was favored by the evolution of the quality of the sound diffusion in movie theaters and in particular by the multichannel surround sound system. From the beginning and even today, its role has grown steadily. It comes right after the film editor and precedes the sound mixer. We are interested here in understanding how this profession has evolved, how digitization and new technologies have contributed to its advent and how, in this movement, the communication with the film director is played out, for the expressiveness of the film. We reveal the paradoxes of this profession of the film industry: a creative activity that models the sound material and sculpts the image-sound interaction, but at the same time an activity inserted into a workflow constrained by standardized protocols and a limited working time. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_154_0039 |