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Titre L'outil face au manager : le contrôle du travail à l'ère du numérique, un terrain controverse ?
Auteur Grégory Jemine
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 15, no 4, 2019 Dispositifs numériques et organisations
Page 137-162
Résumé De nombreuses contributions récentes semblent indiquer que le contrôle des employés dans les organisations serait de plus en plus délégué à et assumé par des dispositifs numériques. Cependant, pour arriver à ces constats, les auteurs de ces études portent peu d'attention et d'intérêt aux managers de proximité, qui sont pourtant les garants traditionnels de la supervision en organisation, et assument bien souvent le dispositif numérique capable de s'imposer de lui-même dans des contextes organisationnels. Repartant de postulats classiques de la sociologie des organisations, cet article propose d'étudier les pratiques des managers de proximité, ainsi que les usages concrets qu'ils font des outils à leur disposition, au-travers d'une étude de cas dans une compagnie d'assurances. L'analyse met en évidence l'existence d'injonctions stratégiques contradictoires relatives à l'usage de technologies de contrôle basées sur la collecte et la mesure de données d'une part, et au développement de modes managériales basées sur la confiance et la responsabilisation d'autre part. Ce faisant, l'article rappelle que le dispositif numérique, loin de régner en maître dans les contextes organisationnels, est sans cesse contesté et renégocié par les managers de proximité au-travers des usages concrets qu'ils en font.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Numerous recent publications suggest that employees' monitoring is increasingly delegated to and assumed by digital devices. Surprisingly, the authors of these studies have paid limited attention and interest to the “middle managers” – who are yet traditionally described as the ones to exert the function of control – and have assumed that technologies forced their way, somewhat mechanically, into organizations. Departing from traditional postulates of the sociology of organizations, the paper offers an overview of middle managers' actual practices and of the uses they make of the available technologies, through a case study conducted in an insurance company. The analysis reveals how middle managers cope with two contradictory sets of strategic discourses, the first one emphasizing the use of data-based and monitoring technologies, the second one promoting trust and responsibility as central management principles. In the end, the paper emphasizes that digital devices do not merely impose themselves in organizational contexts; instead, they are permanently challenged and negotiated by middle managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_154_0137