Titre À Naples, l'expérimentation de nouveaux modèles administratifs pour relever le défi du municipalisme
Auteur Benedetta Celati
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 101, printemps 2020 Vive les communes !
Vive les communes ! Des ronds-points au municipalisme
Résumé Occupations citoyennes, libération de bâtiments désaffectés et auto-organisation des habitant.es pour y développer des activités artistiques, écologiques et sociales : ces expérimentations napolitaines transforment les relations entre citoyen.nes et pouvoirs publics. Au fil des discussions et négociations, un « droit communautaire » permettant l'autogestion citoyenne de biens publics se dessine. La municipalité reconnaît l'auto-gouvernement démocratique des espaces occupés, dont elle se porte garante vis-à-vis de la collectivité. Ce « mouvement des biens communs » ne se produit pas sans tensions et conflits, et ne suffit probablement pas pour réaliser un changement institutionnel et politique d'ampleur, mais il montre que des alternatives locales et démocratiques aux dérives du capitalisme financier existent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_101_0090