Titre Réflexions et déclinaisons du travail en réseau dans un service ambulatoire
Auteur Arnaud Spitaels, Chiara Aquino, Renaud Brankaer, Julien Crabbe, Manon Kroes, Amandine Seifert, Amalia Taylor, Nathalie Vandenborre, Ysaline Vranckx, Adeline Van Thuyne
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 64, 2020/1 Pratiques de réseaux
Résumé Dans cet article, à partir de leur pratique ambulatoire, les auteurs envisagent les différentes modalités et déclinaisons du travail en réseau, qui comprend à la fois le travail avec l'entourage des consultants ainsi qu'avec le réseau des institutions psycho-médico-sociales. L'accent est mis sur le tissage singulier des trajectoires de chacun des demandeurs, tant au sein même de notre service que vers les institutions extérieures. Le patient se trouve donc à l'origine de son réseau. Les partenariats inter-institutionnels nécessitent de clarifier les missions, les types d'accompagnements et les perceptions de chacun afin d'éviter les écueils qui peuvent être liés aux enjeux institutionnels et/ou à la dynamique propre de la personne.
Résumé anglais From their outpatient practice, the authors consider the different modalities and variations of network which includes both work with the entourage of consultants as well as with the network of institutions (psychiatric, social, etc.). Emphasis is placed on the singular weaving of the trajectories of each of the applicants, both within our service and towards external institutions. The patient is therefore at the origin of his network. Inter-institutional partnerships require clarifying the missions, the types of support and the perceptions of each in order to avoid the pitfalls that can be linked to institutional issues and / or to the person's own dynamics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_064_0151