Titre | Devenir syndicaliste malgré soi ? : La socialisation militante en tension des chauffeurs de VTC mobilisés | |
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Auteur | Sarah Abdelnour, Sophie Bernard | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 32, no 128, 2019 Faire avec la politique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Faire avec la politique. Novices, amateurs et intermittents en politique |
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Page | 65-90 | |
Résumé |
À l'automne 2015 apparaissent dans l'espace public les premières mobilisations des chauffeurs de VTC travaillant via des applications. À leur tête, des chauffeurs, qui deviendront de véritables meneurs du mouvement, organisant les actions et constituant des interlocuteurs légitimes des pouvoirs publics. L'observation des mobilisations des chauffeurs de VTC et les entretiens réalisés avec les meneurs du mouvement permettent de saisir la socialisation militante en tension de ces chauffeurs, des travailleurs indépendants se déclarant hostiles aux syndicats tout en devenant des représentants, parfois syndiqués. Si certaines compétences et savoir-faire ont été transmis via les professionnels de la contestation issus du monde syndical, d'autres résultent de la conversion de compétences professionnelles et de l'apprentissage sur le tas. Dialoguant avec la littérature portant sur la délégation de la parole dans les mobilisations, cet article dévoile les tensions qui caractérisent ces figures originales de militants, quasi-permanents syndicaux mais bénévoles. L'enquête permet de mettre en évidence la compétence politique déployée en pratique pour conserver sa légitimité en maintenant une position d'« entre-deux », entre chauffeur et syndicaliste. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The first protests of French vehicle-for-hire drivers took place in fall 2015. Heading the action were the drivers who would in time become the true leaders of the movement, organizing collective action and becoming representatives in the eyes of public authorities. Based on the observation of the protests and interviews with the leaders of the movement, this article highlights the tensions involved in the activist socialization of the drivers, independent workers who are hostile toward unions, while being representatives and sometimes even unionists themselves. Discussing the literature on spokespeople during protests, this article reveals the preexisting resources and learning processes that transformed independent contractors into collective action leaders and representatives during political negotiations. The article offers an original representation of these unpaid semi-professional activists whose political skills might be the result of previous experiences, transmitted through professional unionists, and acquired on the job. The research also highlights the political skill deployed, which enables the drivers to maintain their legitimacy in various social spheres, remaining “in between,” as both drivers and unionists. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_128_0065 |