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Titre Facebook favorise-t-il la désinformation et la polarisation idéologique des opinions ?
Auteur Julien Figeac, Tristan Salord, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, Pierre Ratinaud, Fanny Seffusatti, Nikos Smyrnaios
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 36, 2019 Des données urbaines
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 167-187
Résumé L'article présente une analyse des réseaux d'échanges d'informations mis en place au sein de Facebook par les principales communautés politiques françaises lors de la campagne présidentielle de 2017. Il montre que ces communautés développent des logiques de partage d'information profondément homophiles, sur un plan idéologique, dans la mesure où elles font majoritairement circuler au sein de leurs pages Facebook des articles produits par des sources d'information alignées sur leurs orientations politiques respectives. Seuls les groupes liés à l'extrême droite se démarquent en suivant une logique davantage susceptible de polariser les opinions et de renforcer les convictions. Ils développent en effet des pratiques d'information qui agencent une bulle de désinformation où circulent en boucle de nombreux contenus produits par des sources d'information peu fiables. Nous interprétons ces résultats en défendant l'idée selon laquelle les groupes politiques tendent à s'inscrire dans ce type de processus de polarisation et de désinformation quand ils s'approprient Facebook pour échanger des points de vue critiques et contre-hégémoniques en espérant ainsi atteindre le centre du débat public en contournant les médias mainstream.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This research analyzes the information exchange networks developed within Facebook by the main French political communities during the 2017 presidential election. It shows that the degree of exposure to homophilic sources of information, in terms of political ideologies, is similar from one political community to another. Only extreme right-wing groups appropriate Facebook by promoting to polarization opinions and strengthening of beliefs. They develop information practices that create a misinformation bubble in which many contents produced by unreliable information sources circulate. We interpret these results by arguing that political groups tend to constitute this type of polarization and misinformation process when they appropriate Facebook to share criticism of the mainstream opinion to promote their ideas, thereby skirting mainstream media. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_036_0167