Titre | Une approche configurationnelle des leurres conversationnels | |
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Auteur | Marc Relieu, Merve Sahin, Aurélien Francillon | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 220-221, avril-juin 2020 Ethnographies des agents conversationnels | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Ethnographies des agents conversationnels |
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Page | 81-111 | |
Résumé |
Les leurres conversationnels sont des agents artificiels qui, une fois insérés au sein d'échanges langagiers, sont susceptibles de passer pour des humains. Ils se distinguent donc des robots et autres agents incarnés par leur capacité à leurrer des interactants humains en situation. Apparus à la naissance du projet de l'Intelligence Artificielle dans le Jeu de l'Imitation d'Alan Turing (appelé aussi test de Turing), les leurres conversationnels ont été ensuite développés dans des directions différentes, dont nous proposons une première généalogie. Les modalités de la conception des leurres (des professionnels de l'informatique y croisent des amateurs éclairés) diffèrent, de même que leurs usages : répondre à des interrogations épistémiques, gérer une consultation de psychologie non directive, répondre à des appels non sollicités de télémarketing. Dans cet article, nous montrons l'intérêt d'adopter une approche configurationnelle pour étudier les trois principaux types de leurres conversationnels, les différents contextes langagiers au sein desquels ils interviennent et comment ils parviennent à se glisser dans la texture intelligible des interactions, en vue de réaliser différentes fins pratiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Conversational lures are artificial agents that, when inserted into speech exchanges, are likely to pass for humans. They are therefore distinguished from robots and other embodied agents by their ability to deceive human interactants in a situation. After appearing at the birth of the Artificial Intelligence project in the form of a quasi-experimental test, Alan Turing's Game of Imitation (also called the Turing test), conversational lures were developed in various directions, like the famous ELIZA program or Lenny, a program intended to put a stop to malicious calls. The category of conversational lures is therefore quite diverse, in terms both of design methods (IT professionals meet enlightened amateurs) and of uses: answering epistemic questions, managing a psychology consultation, or responding to unsolicited telemarketing calls. In this article, we show the advantages of adopting a configurational approach to study three types of conversational lures and the different linguistic contexts in which they operate, and to understand how they slip into the intelligible texture of interactions, for various practical purposes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_220_0081 |