Titre L'utilisation du concept « Système National d'Innovation » dans les P.E.D. : quelle pertinence conceptuelle pour quels indicateurs ?
Auteur Vanessa Casadella, Sofiane Tahi
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 167, 3ème trimestre 2019
Résumé À la fois approche conceptuelle et outil de formalisation des politiques scientifiques, le Système National d'Innovation existe aujourd'hui sous de multiples terminologies, à travers une variété de conceptualisations cherchant toutes à donner de réels moyens d'action aux décideurs publics sur la problématique de l'innovation et du développement. Tout comme sa conceptualisation, la mise en place d'indicateurs a suscité de nombreux débats. Néanmoins, la communauté scientifique s'accorde à penser qu'ils restent indispensables, malgré leur méthodologie largement débattue. Avant de proposer un certain nombre d'indicateurs pertinents dans les P.E.D., nous reviendrons sur les caractéristiques actuelles des S.N.I. en développement ainsi qu'à leur grande hétérogénéité. L'intérêt de cet article est de justifier à la fois la pertinence du concept S.N.I. dans les P.E.D. malgré l'existence de réseaux d'innovation multi-scalaires et d'appliquer une grille méthodologie appropriée à cet effet. Classification JEL : O55, O11, O33.
Résumé anglais
Both a conceptual approach and a tool for formalizing scientific policies, National Innovation Systems (NISs) exist today in multiple terminologies, through a variety of conceptualizations all seeking to give real means of action to public decision-makers on the issue of innovation and development. Like the conceptualization of these systems, the establishment of indicators has given rise to much debate. Nevertheless, the scientific community agrees that they remain indispensable, despite their widely discussed methodology. Before proposing a number of indicators that we consider relevant in developing countries (DCs), we will take a look at the current characteristics of the developing NISs as well as their considerable heterogeneity. The aim of this paper is both to justify the relevance of NISs in DCs despite the existence of multi-scalar innovation networks, and to apply a suitable methodological framework for this purpose.
JEL classification: O55, O11, O33.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_167_0009