Titre L'Union européenne, une cyberpuissance en devenir ? Réflexion sur la cyberdéfense européenne
Auteur Delphine Deschaux-Dutard
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 117, printemps 2020 Religions : l'ère des nouvelles influences
Éclairages
Résumé Cet article se penche sur la façon dont l'Union européenne (UE) développe, ces dernières années, une stratégie et des outils de cyberdéfense. Dans un monde de plus en plus connecté, comment l'UE conçoit-elle son rôle dans le cyberespace ? En quoi les initiatives européennes en matière de cyberdéfense traduisent-elles le rapport ambigu de l'Union à la notion de puissance ? Après avoir présenté les aspects stratégiques et institutionnels de la cyberdéfense européenne comme autant de facteurs d'une capacité de cyberdéfense émergente, l'article explore les limites de cette capacité et propose une interrogation sur le rapport entre l'UE et la notion de cyberpuissance.
Résumé anglais This article focuses on how the European Union (EU) has been developing, for the past few years, strategic thinking and tools in the area of cyberdefence. In an increasingly connected world, how does the EU conceive its role in cyberspace ? To what extent do European initiatives in the area of cyberdefence express the EU's ambiguous relationship with the notion of power ? After assessing the strategic and institutional elements of European cyberdefence, this paper explores the limits of European initiatives and offers insight on the relationship between the EU and the idea of cyber power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_117_0018 (accès réservé)