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Titre Comment faciliter les pratiques frontières nécessaires aux processus créatifs ? Une étude de trois projets d'innovation ouverte
Auteur Nicolas Aubouin, Valérie Mérindol, Ioana Ocnarescu
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 37, automne 2019 La créativité dans les organisations
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 29-52
Résumé La traduction, la transformation et l'assemblage des connaissances nouvelles constituent des pratiques frontières essentielles aux processus créatifs, en particulier dans un contexte d'innovation ouverte. Cependant, il existe peu d'études sur le rôle des individus dans ces pratiques. Cet article a pour objectif d'approfondir la fonction qu'ils peuvent prendre à travers les propriétés et les usages des objets intermédiaires et des zones de négociation dans les processus créatifs. Il se base sur une étude multi-cas de trois projets menés par des entreprises différentes ayant participé au programme d'innovation ouverte « Création d'un Produit Innovant » (CPi). Nos résultats montrent que les propriétés sont spécifiques à chaque type de pratiques frontières et sont généralement distribuées entre plusieurs objets et espaces. Le rôle spécifique de courtiers ressort de notre analyse. Il consiste à aider les individus à mieux mobiliser la variété des espaces et objets au cours du processus créatif et à entrer dans des processus d'apprentissage collectif. Comme les frontières à franchir sont multiples, la fonction de courtier est le plus souvent distribuée au sein des projets. Plusieurs individus peuvent tenir ce rôle et intervenir à différentes étapes du projet en fonction de leur expertise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Translating, transforming and assembling new knowledge are essential boundary practices for creative processes, especially in an open innovation context. Only few studies highlight the role of individuals in these practices. This article aims to deepen the function they can take through the properties and uses of intermediary objects and negotiation areas in creative processes. It is based on a multi-case study of three projects led by different companies that participated in the open innovation program “Creation of an Innovative Product” (CPi). Our results show that the properties are specific to each type of frontier practice and are generally distributed between several objects and spaces. The specific role of boundary spanner emerges from our analysis. It consists in helping people to better mobilize the variety of spaces and objects during the creative process and to enter collective learning processes. As the boundaries to be crossed are multiple, the boundary spanner function is most often distributed within projects. Several individuals can take on this role and intervene at different stages of the project depending on their expertise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_037_0029