Titre Le religieux dans le répertoire d'action local de l'Éducation nationale. Les praticiens face aux prescriptions centrales
Auteur Vanille Laborde
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 39, octobre 2019 La religion au travail. Explorations par la sociologie contemporaine
Réponses sociologiques
Résumé Les attentats de 2015 ont provoqué une réémergence de la question religieuse dans les politiques scolaires. Au croisement entre sociologies de l'action publique et des groupes professionnels, cet article donne à voir les débats déontologiques suscités par la mise à contribution des agents de l'Éducation nationale dans les dispositifs de promotion la laïcité et de lutte contre la « radicalisation ». La focale sur une académie fait apparaître des bricolages avec les prescriptions nationales. En effet, le flou qui entoure certaines catégories institutionnelles mobilisées pour légitimer l'action publique accroît l'impact déterminant des acteurs intermédiaires de l'administration scolaire dans les régulations effectives de ces politiques.
Résumé anglais The 2015 French terrorist attacks led to the re-emergence of the religious question in school policies. Drawing from both sociology of public action and sociology of occupational groups, this paper points out the professional ethics discussions brought about by the involvement of National Education civil servants in the implementation of measures designed to promote laïcité and the fight against “radicalisation”. The focus on a specific school district (académie) reveals local arrangements with respect to the national injunctions. Indeed, the uncertainty regarding the institutional categories used to legitimize the public intervention increases the decisive impact of the intermediate actors of school administration in the regulation of these policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_039_0031