Titre Langage et protogenèse des normes chez Fichte
Auteur Marc Maesschalck
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 83, no 1, janvier-mars 2020 Fichte et le langage
Résumé L'article tente une analyse prospective des positions de Fichte en théorie du langage à partir d'un texte de jeunesse sur la faculté langagière. La thèse consiste à établir un lien avec la construction fichtéenne de cette faculté et l'origine des approches structurales héritières du formalisme russe, en particulier chez Jakobson et Vygotski.
Résumé anglais This article offers a prospective analysis of the positions taken by Fichte in theory of language, as exposed in an early text on the linguistic faculty. The thesis establishes a link between Fichte's construction of this faculty and the origins of structuralist approaches inherited from Russian formalism, and in particular Jakobson and Vygotsky.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_831_0049