Titre | La demeure urbaine aristocratique à Byzance (IVe-XVe siècles) | |
---|---|---|
Auteur | Vincent Puech | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 57, avril 2020 Sports sur la ville | |
Rubrique / Thématique | Études |
|
Page | 133-155 | |
Résumé |
Les synthèses récentes sur la maison urbaine byzantine sont rares : elles nécessitent en effet de recourir à des sources très variées sur la longue durée. Cet article
esquisse une telle étude de la maison aristocratique, à partir de quelques exemples
significatifs : ils révèlent qu'au fur et à mesure que l'on descend la chronologie, on
monte dans la hiérarchie sociale des élites, ce qui témoigne d'un accès de plus
en plus restreint à la demeure de luxe. Du point de vue des caractères formels de
la demeure, on note néanmoins des permanences. Le terme de triclinos s'est
maintenu pour désigner les salles de réception, vouées à l'ostentation du maître
de maison, comme le montre la conservation d'absides. De même se maintiennent
cour centrale et portiques, au même titre que jardins et raffinements aquatiques.
Enfin, mosaïques et statues conservent des décors inspirés par l'Antiquité païenne,
nullement contradictoires avec le développement des chapelles chrétiennes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Recent syntheses about urban Byzantine houses are rare, as they must use very
diverse sources documenting a long period. This paper outlines such a study of the
aristocratic house, based on a few significant examples: they show that the more
we progress in the chronology, the more we ascend the social hierarchy of elites, a
fact which reveals a more restricted access to the luxury house. Concerning a
house's formal characters, however, we note continuities. The term triclinos
refers to reception halls designed for the ostentation of the house's master, as
shown showed by the continued use of apses. Such a continuity also concerns the
central courtyards and porticoes, as gardens and aquatic refinements. Finally,
mosaics and statues maintain decoration inspired by pagan Antiquity, not at all
contradicted by the development of Christian chapels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_057_0133 |