Titre | L'Individualisme méthodologique au défi des critiques de la philosophie analytique récente | |
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Auteur | Alban Bouvier | |
Revue | L'Année sociologique | |
Numéro | vol. 70, no 1, 2020 L'individualisme méthodologique | |
Rubrique / Thématique | Études réunies et présentées par Nathalie Bulle |
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Page | 45-67 | |
Résumé |
La tradition spécifique de l'individualisme méthodologique (IM) instaurée en philosophie après la dernière guerre par Karl Popper est l'objet d'un renouveau considérable sous la forme particulièrement analytique que lui avait donnée, dans les années 1950, un de ses disciples, John Watkins. Mais alors que Watkins entendait présenter une défense de l'IM et une critique du holisme, les auteurs « post-watkinsiens » récents ont, au contraire, lancé une salve nourrie de critiques à l'égard de l'IM, à la faveur de l'émergence parallèle de formes raffinées de néo-holisme. Minutieuse et très argumentée mais trop peu soucieuse des débats effectifs en sciences sociales, cette tradition introduit maintes confusions. Elle semble donc à première vue tout à la fois scolastique et stérile. Son renouveau offre pourtant l'occasion d'affiner les débats au sein même des sciences sociales, si l'on s'avise que l'une des sources possibles des confusions en question réside dans certaines équivoques subsistant chez les représentants mêmes de l'IM. L'auteur de cet article prend pour référence la définition de l'IM donnée en 1909 par Joseph A. Schumpeter – le premier à avoir utilisé l'expression pour caractériser la méthode de son maître Carl Menger, méthode reprise par Max Weber – et suit la filiation proprement schumpetérienne jusqu'à nos jours. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Karl Popper launched a specific version of methodological individualism (MI) after World War II. This new version has been very influent, especially via one of Popper's main followers, John Watkins, probably because Watkins used a much more strictly analytical style in philosophy than his mentor. This Popper-Watkins tradition is nowadays renewed in a rather paradoxical way; while Watkins supported a defense of MI paired with a criticism of holism, the “post-watkinsian” analytical philosophers, on the contrary, strongly criticize MI. This occurs within the context of the parallel emergence of refined versions of holism. These philosophers reconstruct theses and arguments painstakingly but do not take actual debates among the social scientists into account very much. Although, at first sight, the outcome of these artificial reconstructions may seem rather sterile, one can take advantage of them if one investigates whether typical misunderstandings widespread within this tradition might not have sprung from equivocations remaining in the works of the leaders of MI themselves. The definition of MI formulated in 1909 by Joseph A. Schumpeter, who coined the label in order to characterize Carl Menger's (then Max Weber's) method, a definition that is still followed in sociology, is taken as a cornerstone. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_201_0045 |