Titre | L'inclusion face à l'élitisme scolaire : le cas du dispositif ULIS au collège | |
---|---|---|
Auteur | Laidi Louisa | |
Revue | Les cahiers de la LCD | |
Numéro | no 11, octobre 2019 L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : Chimère ou réalité ? |
|
Page | 21-39 | |
Résumé |
Dans cet article sera présenté l'impact de l'effet « établissement » sur la dynamique inclusive. Mon ethnographie a mis en lumière la diversité des « réalités inclusives » vécues par les adolescents des dispositifs ULIS au collège et, questionne la manière dont l'école compose avec des injonctions antagonistes, qui sont simultanément inclusives et concurrentielles. Cette tension est d'autant plus forte dans les établissements favorisés, où la compétition scolaire est à son paroxysme. Il sera aussi question des contradictions scolaires entre dynamique inclusive et dynamique concurrentielle. Enfin, il sera étudié à l'aide de matériels ethnographiques les conséquences de ces tensions sur le positionnement des acteurs et les expériences inclusives des adolescents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_011_0021 |