Contenu de l'article

Titre Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents
Auteur Jean Horvais, Mélanie Paré, Pascaline Pacmogda
Mir@bel Revue Les cahiers de la LCD
Numéro no 11, octobre 2019 L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ?
Rubrique / Thématique
Dossier. L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : Chimère ou réalité ?
Page 41-59
Résumé Prenant progressivement conscience du caractère discriminatoire de son organisation en deux régimes scolaires séparés, l'un dit « régulier », l'autre dit « adaptation scolaire », le système éducatif québécois tente lui aussi comme bien d'autres de se réformer dans le sens d'un fonctionnement plus inclusif au bénéfice de la diversité des élèves au nombre desquels on compte ceux qui sont identifiés « élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ». Une recherche collaborative menée avec les acteurs du réseau des écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ), en particulier les parents d'élèves, permet de décrire leurs perceptions des atouts dont disposent ces écoles afin de se rendre les plus inclusives possibles. Des focus-groupes ont permis de recueillir le point de vue de 35 parents sur le caractère inclusif de leurs écoles. Les résultats sont structurés en quatre thématiques : le recrutement et l'admission, l'organisation des classes multi-âge, la situation des élèves « différents », l'attitude et le rôle des enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_011_0041